Curitiba est un centre culturel, politique et économique important en Amérique latine et sa population est en grande partie issue de l’immigration allemande, ukrainienne, russe, italienne et polonaise. La ville est située au sud du Brésil, dans l’État de Paraná. Curitiba possède un charme européen qui la distingue de la majeure partie du Brésil et regorge de sites touristiques tels que l’Opéra de Arame, le musée Oscar Niemeyer, les jardins botaniques, la tour panoramique (juste à côté de Ilapeo) et plusieurs parcs disséminés dans les quartiers de la ville. La ville et l'environnement sont en parfaite harmonie.
Une théorie stipule que le nom « Curitiba » vient des mots Tupi, kurí tyba, « beaucoup de graines de pin » en raison du grand nombre de pommes de pin des pins de Parana dans la région avant sa fondation. Une autre version, qui utilise également des mots de la langue Tupi, est qu’elle trouve son origine dans l’association de kurit (pin) et yba (grande quantité).
Le meilleur quartier où séjourner à Curitiba est le district de Batel, à côté du centre commercial Crystal et de la Praça da Espanha (place d'Espagne).
Batel est considéré comme le quartier le plus huppé de Curitiba et a acquis une réputation de vie nocturne animée, avec ses restaurants et ses magasins.
Le siège social de Neodent se trouve à côté du centre commercial Crystal.
Les habitants de Curitiba considèrent que les arts culinaires font partie intégrante de leur culture. La nourriture à Curitiba est bon marché, savoureuse et se trouve très facilement dans les nombreux cafés et restaurants dispersés dans toute la ville.
À Curitiba, vous devez vous rendre dans une « Churrascaria » (restaurant à viande), pour y manger le plat le plus apprécié de la ville. En général, ces restaurants offrent également d’autres choix, comme buffet japonais ou cuisine italienne.