Réhabilitation bimaxillaire sur implants Axiom X3® Tissue Level

Dr Jean-Baptiste VERDINO

Chirurgien-Dentiste

Hyères, France

  • Exercice implantaire exclusif en chirurgie et prothèse
  • Ancien assistant hospitalo-universitaire
  • DEA de sciences chirurgicales

Réalisation prothétique : M. Jean-Michel MOAL



Introduction du cas

Patient âgé de 55 ans, sans pathologie ni traitement, non-fumeur, se présente à la consultation avec la volonté d’améliorer ses problèmes esthétiques et fonctionnels. On note la présence de dents absentes, d’un plan d’occlusion perturbé, d’égressions et de versions des dents résiduelles. 

Le plan de traitement proposé est l’extraction de la totalité des dents restantes, la pose extemporanée de 6 implants au maxillaire supérieur et de 4 implants à la mandibule. Du fait du contexte parodontal défavorable, l’utilisation d’implants tissue level s’impose car le design de ceux-ci favorisera la construction d’une barrière épithélio-conjonctive au-dessus de chaque implant, permettant d’assurer une protection naturelle des tissus osseux péri-implantaires.

Situation initiale

1. OPG montrant les atteintes osseuses péri-dentaires et la présence d’os résiduel en quantité suffisante pour envisager la pose d’implants.

2. Déficit esthétique et fonctionnel dû à la perte des dents.

3. Préparation des bridges provisoires : montage des modèles sur articulateurs, sections des dents.

4. Préparation des 2 guides chirurgicaux en résine transparente.

5. Préparation des 2 arcades complètes, prêtes à être connectées aux cylindres provisoires.

Chirurgie

6. Un lambeau est soulevé dans la zone antérograde inférieure, montrant la finesse de la crête résiduelle. Celle-ci sera abrasée pour obtenir une surface compatible avec l’insertion des implants.

7a. 7b. 7c. 7d. Protocole de forage avec sous préparation : les 2 premiers forets sont passés jusqu’à la longueur de travail et le foret rouge est passé sur les 2/3 premiers millimètres afin de faciliter le guidage de l’implant. La résistance mécanique des implants de diamètre 3,4mm étant comparable à ceux de 4mm, les premiers sont choisis pour maintenir le volume osseux péri-implantaire. Des implants Axiom X3® TL 3,4x12mm, hauteur de col 2,5mm sont placés. A noter que les dents résiduelles sont conservées pour servir de guide au niveau de la position et de l’axe des implants.


Intéressé par Axiom X3® Tissue Level?

Bénéficiez du meilleur de la philosophie d'Axiom X3® avec une approche Tissue Level.


8. Pose d’un implant Axiom X3® Tissue Level 3,4x12mm.


9a. 9b. Le même protocole de forage est appliqué au maxillaire.

10. Le site d’extraction ne permet pas la mise en place d’un implant de diamètre 3,4mm. Un implant de diamètre 5,2mm est utilisé pour obtenir une stabilité primaire à 35 N.cm.

11a. 11b. 11c. 11d. Des piliers Multi-Unit droits de hauteur 0,75mm et de diamètre 4,8mm sont placés sur chacun des implants pour faciliter la mise en place des bridges.

Restauration prothétique

12a. 12b. Empreintes au plâtre des 2 arcades pour assurer une passivité parfaite.

13. Réalisation des modèles de travail avec fausse gencive pour faciliter le design des bridges au contact de la gencive. 

14. Montage des modèles sur articulateurs.

15. Connexion des 2 arcades aux piliers provisoires.

16. Les 2 bridges sont réalisés avec une morphologie externe convexe afin de faciliter le nettoyage.

Situation finale

17a. 17b. Mise en place des bridges sans contrainte.

18. Sourire du patient 3 heures après la chirurgie.

19. Contrôle radiographique (OPG) de la parfaite adaptation des bridges après vissage.

Conclusion

Dans ce cas clinique, l’utilisation des implants Axiom X3® Tissue Level a été un atout à plusieurs niveaux. Le design des spires a permis l’obtention d’une stabilité primaire de 35 N.cm au niveau de chaque site, seul le protocole de forage a changé en fonction de la densité osseuse rencontrée.

La forme unique de la partie transgingivale de l'implant a favorisé l’obtention, après cicatrisation, d’une collerette épithélio-conjonctive protectrice de l’os sous-jacent. Les piliers Multi-Unit pour implants Axiom X3® TL ont permis de se retrouver dans les conditions de travail habituelles.