Plus de 70 ans de passion

Anthogyr a plus de 70 ans d'histoire, d'innovations, d'expertise et de rencontres de professionnels. Bienvenue au cœur de l'entreprise avec notre livre d'histore Anthogyr.

1800 - 1947, les origines d’Anthogyr

L’aventure de la famille Anthogyr débute lorsque Claude Anthoine, le premier à porter ce nom, commence à fabriquer des montres en 1800. Puis, en 1917, son petit-fils, Émile, fonde Anthoine Émile et Fils (AEF).

1943

Naissance d’Anthogyr en 1943, la société commence à produire des instruments dentaires. Le nom « Anthogyr » est la fusion de « Antho » d’« Anthoine » et de « gyr » signifiant « tourner ».

1947

La société Anthogyr, spécialisée dans le domaine dentaire, est fondée par René Anthoine.

1950 - 1970, Anthogyr fabrique tout à l’exception du fauteuil du dentiste

En 1949, Anthogyr fabrique déjà une large gamme d’accessoires et d’instruments dentaires très techniques. En 1950, Anthogyr dépose le premier d’une longue série de brevets pour un contre-angle dentaire motorisé à corde.

Sous-traitance chez Anthogyr, une fenêtre d’innovation et un facteur de stimulation

Anthogyr fait ses premiers pas dans la sous-traitance sur des marchés de pointe tels que la connectique et les équipements médicaux.

1980 - 1990, un développement fulgurant

Avec l’arrivée de Claude Anthoine en 1979, Anthogyr se lance dans l'implantologie avec la fabrication de ses premiers implants dentaires sous-traités. Cette période marque un tournant vers la modernité pour Anthogyr.

1984

Les premiers implants sont sous-traités par Anthogyr pour la fabrication de l’implant disque inventé par le chirurgien-dentiste Gérard Scortecci.

1995

Anthogyr crée le département de recherche et développement.

1997

Fort de sa réputation associant qualité et fiabilité, Anthogyr commercialise son premier implant sous le nom : Anthofit, avec la collaboration du Dr Louis Durif. Ses fils, les docteurs Gilles et Charles Durif sont toujours des partenaires d’Anthogyr.

1999

Anthogyr poursuit la fabrication d'instruments et d'accessoires dentaires, en lançant Niti Control®, un instrument endodontique innovant.

2000

Anthogyr crée Campus Anthogyr, un centre de formation à l'implantologie dentaire.

2005

Anthogyr lance sa gamme d'instruments Mont-Blanc®, utilisée en chirurgie implantaire.

2010

Éric Genève devient directeur général d'Anthogyr en 2008, puis président en 2010.

L’année 2007 a marqué un grand tournant pour l’implantologie

2007

Anthogyr déménage dans son nouveau site de production, dans des locaux plus grands et ultramodernes à Sallanches.

2009

Anthogyr lance le concept Axiom®, une nouvelle gamme d’implants. Le lancement de cette gamme porte Anthogyr à la pointe du secteur de l’implantologie.

2011

La gamme Axiom® se développe avec l’ajout de l’implant Axiom® PX.

Anthogyr lance son 2ème moteur d’implantologie LED Implanteo®.

2012

Acquisition par Anthogyr de Simeda®, un expert en conception et fabrication de prothèses personnalisées. Cette acquisition est au centre de la stratégie d’Anthogyr orientée sur la prothèse.

2016

Anthogyr signe un accord de partenariat sans précédent avec le groupe Straumann pour accélérer sa croissance en Chine, après 15 ans de présence dans cette région.

2017

Anthogyr continue de progresser sur le marché de l’implantologie et lance la solution Axiom® Multi Level® qui ouvre la voie à de nouveaux champs de traitement.

2017

Anthogyr fête son 70e anniversaire avec ses 350 collaborateurs.

De 2019 à aujourd’hui

2019

Anthogyr rejoint le groupe Straumann, 3 ans après le partenariat réussi en Chine. L’objectif est d’accélérer son développement pour devenir une marque de portée mondiale et renforcer sa présence à l’échelle internationale.

2020, nous continuons d'innover avec Simeda®

Anthogyr continue d’innover avec les solutions Simeda®, AxIN®, une dent Simeda® zircone transvissée avec Accès Angulés et Simeda® Additive, suprastructures en titane additif pour prothèses complètes titane/résine.